Pour feuilleter le pdf, déplacer votre souris dans le coin haut à droite de la page et cliquez sur le coin de la feuille.
Le programme du festival 2017
Mylène Boisvert (Montréal - Québec) Les lignes du lin : Motifs et papiers textiles
Angiens - Hameau de Silleron
Chapelle du Château de Silleron
L’exposition est composée d’œuvres textiles en papier de lin. Des kilomètres de fils minutieusement confectionnés à la main composent des œuvres librement inspirées de dentelles anciennes. Des insertions de matière en lin Normand enrichissent le travail proposé. Les motifs des œuvres font écho aux formes qui relient le lin ainsi qu’à quelques détails de l’architecture de la Chapelle du Château de Silleron. Une partie didactique à l’entrée présente des textes, des images et des échantillons de papiers textiles.
Ingrid Mana (Rouen - 76) Porcelaine d'été
Angiens - Hameau de Iclon
Eglise de Iclon
Pour ce thème de l’alliance de la céramique et du lin, Ingrid a réalisé une série spéciale en choisissant la porcelaine comme matière première. La porcelaine, douce et fragile à la manipulation, s’avère être la terre la plus solide après l’étape du feu, et ce, tout comme le lin qui passe de la fragilité de sa fleur à la robustesse de sa fibre.
L’utilisation du lin transformé s’est imposée à l’Artiste, comme un besoin de mêler ces deux matières qui n’ont, pas souvent, l’occasion de se
rencontrer.
Lorena Wowk (Canteleu - 76) Kao'lin
Angiens - Hameau de Iclon
Eglise de Iclon
Selon Lorena, la terre est un moyen d’expression exceptionnel qui acquiesce l’association à d’autres matériaux tous aussi naturels, tel que le lin. Néanmoins, une série de rigoureuses recherches sont nécessaires avant de pouvoir envisager une production.
Pour cette aventure, l’Artiste a choisi de combiner l’aspect laineux de la filasse de lin et le côté soyeux de la porcelaine.
Il en résulte des pièces étonnantes où les deux matériaux semblent osciller dans un monde éphémère.
Myriam Elmassian (Crasville-la-Roquefort - 76) Lin & Raku
Angiens - Hameau de Iclon
Eglise de Iclon
Pour cette édition 2017 du Festival, l’Artiste a réalisé un paysage représentant la culture du lin.
Des champs en fleurs, du lin couché, des clos-masures, des petits villages, la mer, les falaises, tout l’univers du pays de Caux...
Myriam a proposé d’utiliser des anas dans le processus de cuisson de ses pièces en grès. Cette cuisson particulière, appelée “cuisson raku”, nécessite un enfumage. Généralement fait avec des copeaux de bois, l’Artiste s’est lancée dans l’expérimentation des anas de lin.
Elle vous invite à découvrir ce paysage mais également des pièces en cours de réalisation. Vous pourrez ainsi assister, en exclusivité et en direct, à la démonstration de cuissons
Salon du lin textile
Fontaine le Dun
Gymnase et Salle André Bourvil
Salon marchand de près de 100 exposants.
Par sa diversité et la grande richesse des produits présentés, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable de tous les visiteurs;
ICIAD Chantier d'insertion
Fontaine le Dun
Salle municipale
L’Association, qui assure différentes prestations de services au travers, notamment, de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles usagés, propose des vêtements à moindre coût ainsi que des prestations de couture et de repassage. Nouveauté pour 2017, l’atelier créé des bijoux ayant pour thème cette fibre qui nous est si chère et ses spécificités : ils viennent ainsi compléter ce stand de vêtements et de diverses créations 100% lin.
L'association est basé à Lillebonne et possède 2 boutiques à Lillebonne et Bolbec.
MASC Chantier d'insertion
Fontaine le Dun
Salle municipale
L’Association, qui assure différentes prestations de services, axe son travail, au travers de son atelier de couture, sur la récupération, la valorisation, le détournement et la transformation de vieux vêtements en bijoux, accessoires et objets divers de décoration.
L'association est située à Tôtes et l'atelier de couture "De Fil en Aiguille" à Val-de-Seine.
Pas lin sans l'autre
Fontaine le Dun
Pole Multiservice
L’Apostrophe et le Foyer Médicalisé des Hautes Eaux présentent une exposition de peintures intitulée « Pas Lin sans l’Autre ». Cette exposition, consacrée à notre fibre vedette, valorise le “vivre ensemble” et vise à changer le regard porté sur le handicap.
Vendredi 7 Juillet de 12h30 à 17h30
Samedi 8 Juillet de 10h00 à 12h30, 14h00 à 17h30
Ecole de Fontaine-le-Dun Jardin des lins
Fontaine le Dun
Face au gymnase André Bourvil
Pour la première année, les élèves de l’école de Fontaine-Le-Dun s’investiront pour préparer le jardin des lins . Pendant le Festival, ils se feront un plaisir de vous faire partager leur travail.
Hubert Valeri (Paris - 75) Boutis : technique d'hier, art d'aujourd'hui
La Chapelle sur Dun
Eglise
Technique d’autrefois, la « piqûre de Marseille » connaît une nouvelle jeunesse. Dans son exposition, l’Artiste montre comment une tradition, qu’on croyait surannée, peut encore s’exprimer dans notre modernité.
Fruits de ses recherches constantes, les œuvres de cet Artiste, des toutes premières aux plus récentes, constituent un chaînon entre hier et aujourd’hui. Mais elles annoncent aussi des promesses pour demain…
Dominique Fave (Saint-Lattier - 38) Le boutis sur Soie
La Chapelle sur Dun
Eglise
Depuis de nombreuses années maintenant, l’Artiste revisite la technique du boutis Provençal en la pratiquant sur des soies sauvages de couleurs, selon des thèmes inspirés de contrées lointaines, y ajoutant broderies et perles pour en faire des créations toujours plus contemporaines et raffinées. Cette exposition vous propose d’entrer dans cet univers textile et de découvrir, à votre tour, cette fabuleuse technique
James Hunting (Hove - Angleterre) Materiality, Surface and Desire Le dessus et dessous
La Chapelle sur Dun
Salle communale
James Hunting est un Artiste sensible au désir, aux souvenirs et à l’espace…
Ses œuvres représentent une vaste collection de toiles en lin. Brodées, teintées, dessinées, tissées… Son travail interroge les notions de surface et de volume… Selon James, le lin est un tissu noble, souple, durable et qui embellit avec le temps… Il travaille sur du lin qui n’a jamais été encore utilisé car il lui semble important que ses œuvres créent leur propres histoires…
Anne GUIBERT-LASSALLE (Perros-Guirec - 22) Les figures, portaits textiles
La Gaillarde
Salle St Roch
Tentures tricotées ou statues en laine feutrée, petits dessins fondus au milieu de leurs plis : des gens de toile et de fibre viennent à la rencontre du visiteur. Ils ont quelque chose à lui dire. Les figurés apparaissent ou se refusent selon le lieu d’où on les regarde. Ainsi sommes nous tous, quelque part entre songe et réalité.
Odile TEXIER (Lunel - 34) Fil de lumière
La Gaillarde
Eglise
Odile, orfèvre de la précision, manie puis associe avec une délectation perceptible, toutes les matières, rugueuses, lisses, douces, étranges ou rassurantes, ainsi qu’une palette de couleurs illimitée, déclinant les teintes avec une attirance claire pour les plus chaudes. De ces fusions surgissent le plus souvent les saveurs et lumières méditerranéennes, son autre univers.
Spectatrice du monde, imperceptiblement, au fil du temps, elle s’approprie son environnement.
Les éléments naturels, des débris, voire des déchets de civilisations, objets insolites (quelquefois drôles) font naître en elle l’irrésistible besoin de mariages fous avec ses fils et ses étoffes, de réhabilitation, de renaissance de ces objets sans avenir.
Femme, elle se laisse porter par ses émotions. Artiste, elle s’abandonne aux tissus et aux matières qui l’emmènent au gré des chemins imprévus au bout desquels sont ses bonheurs (parfois ses douleurs) à partager sans tabous avec vous.
Mireille GUERIN (Cergy - 95) Le lin tissé - Tapisserie de basse-lice.
La Gaillarde
Eglise
Ses tapisseries sont des pièces uniques tissées sur un métier de haute-lice.
Le plus souvent en laine, coton et lin, elles sont réalisées en fonction d’un lieu ou d’une ambiance colorée. Pour le Festival du Lin, l’Artiste a choisi de réaliser plusieurs tapisseries de 30 cm x 30 cm. Présentées côte à côte, les unes près des autres, elles forment une sorte de
« discussion-confrontation libre » entre deux matériaux : un fil de lin brut et un fil de lin rouge.
Frédérique Breuillé (Troyes - 10) Déambulations intérieures
La Gaillarde
Chapelle Sainte Marguerite
Le sol devient matière a? parcourir, a? ressentir, a? lire. Le ressenti de la marche permet d’emprunter des chemins, de s’orienter par une
lecture intuitive et sensible de l’espace.Les variations tactiles du revêtement de sol tels que le bombe?, le granuleux, le rugueux, des textures naturelles tissées en un paysage sensoriel, permettent de se déplacer a? l’aveugle.
Solliciter la voûte plantaire, région du corps particulièrement innervée, apporte de la détente. Dès lors, les pe?re?grinations de l’insomniaque l’accompagnent vers le sommeil : les allers-retours diurnes procurent du bien être...
Sarah Barthelimy-Sibi (Antony - 92) L'ombre de la vague
La Gaillarde
Chapelle Sainte Marguerite
Une ondulation mal définie, un réseau d’ombre liquide, un écho sans point de départ, la résonance de ce qui n’a pas encore eu lieu, un déferlement de vides et de creux.
Et sous le mouvement, dans le silence d’un instant suspendu, le plongeon de tout ce qui n’est plus
Ferry Garces (Rosny-sous-Bois 93) Au fil du papier
La Gaillarde
Chapelle Sainte Marguerite
Le papier, rare comme ordinaire, est la matière de prédilection de cette Artiste.
Sous ses pliages minutieux, elle transforme le papier en feuilles, fleurs, papillons, algues, coquillages… Des oeuvres vivantes, des compositions organiques dont les textures et les harmonies de couleurs nous invitent à un voyage dans un univers magique et poétique.
Originaire d’Iran, Ferri s’installe en France en 1975.
Après des études d’arts plastiques et d’aménagement d’intérieur, elle travaille comme peintre miniaturiste, graphiste et designer textile.
Association Nationale présidée par Catherine Bonte dont le siège est situé à Amiens (80) France Patchwork
Le Bourg-Dun
Egise Notre Dame
Un seul lieu pour trois expositions incontournables !
1) « J’irai revoir ma Normandie » : challenge proposé aux Adhérents Normands de “France Patchwork”. Un carré de 40cm x 40cm permettra, à chacun, d’exprimer son âme Normande !
2) « Entre Ciel et Mer » : dans le droit fil du Festival, un morceau de lin a été envoyé aux Quilteurs ! Ils vont faire preuve d’une grande créativité en proposant, en avant-première, leurs oeuvres au coeur desquelles vous retrouvez ce morceau de lin.
3) Et enfin, “cerise sur le gâteau”… En exclusivité, et pour la première fois, en Normandie, Charles-Edouard DE BROIN, célèbre Collectionneur de Quilts anciens, expose quelques uns de ses trésors textiles !
Librairie Point de vente
Le Bourg-Dun
Mairie
Vente des dernières parutions d’ouvrages en matière de broderies, de patchworks, de boutis…
Découvrez, en parallèle, une exposition sur le thème suivant : « Panorama Québécois » !
Elizabeth Michellod-Dutheil (Villette-le-Châble - Suisse) A la neige et à la rouille
Le Bourg-Dun
Office de tourisme
L’Artiste collecte et décortique tout objet l’inspirant : il peut être végétal, manufacturé ou industriel. Elle espère ainsi développer de nouveaux axes de recherche et explorer des associations inédites de matériaux.
Elizabeth utilise également la photographie. Elle s’intéresse principalement à la captation de lieux et d’émotions qu’elle peut réinterpréter par le biais du dessin ou retranscrire dans son travail textile. De cette manière, les oeuvres de cette Artiste se retrouvent témoins de la nature, de la vie et du passé.
Dans certaines de ses oeuvres, le fil se transforme en élément conducteur et le tissu devient support. En utilisant un effet d’accumulation, elle obtient alors des formes abstraites qui se réorganisent dans une composition textile plus complexe se rapprochant ainsi du bas-relief.
En constante quête de nouvelles couleurs, elle emploie les collages, les superpositions de tissus et utilise des procédés de teinture et d’oxydation. Voici certainement une des multiples singularités de son travail artistique actuel.
Françoise Hoffmann (Aures-sur-Loire - 43) De la matière à l'éphémère : Territoires inédits
Le Bourg-Dun
Chapelle St Julien
Françoise Hoffmann, Artiste stéphanoise nommée Maître d’Art par le Ministère de la Culture en 2008 pour l’excellence de son savoir-faire dans le domaine du feutre, présente son travail en lien avec la photographie.
Cette exposition invite à déambuler dans l’envers du décor de son imaginaire. La réversibilité, tant dans la matière que dans les idées, s’inscrit au cœur de son travail. On se laisse surprendre par l’impression de ses photos dans le feutre qui témoignent d’un regard sur nos sociétés contemporaines.
L’Artiste a tissé, au fil du temps, un lien entre les fibres de la matière et les vibrations de la lumière captées par son objectif
Association Veules Pratik (Veules-les-Roses - 76) Le point de croix d'hier à aujourd'hui
Saint Aubin sur Mer
Mairie annexe
L’Association “Veules Pratik” s’intéresse, encore et toujours, aux marquoirs anciens : travaux de broderies au point de croix.
Le point de croix se transmet de génération en génération. Tout au long de l’année, les membres partagent leur savoir faire avec les élèves.
Vous aussi, vous pourrez vous initier à la broderie sur la toile de lin en compagnie de Dames qui valorisent l’échange avec convivialité, joie et bonne humeur
Citémômes (Rouen - 76) Quand la nature est au rendez-vous et envahit l'espace
Saint Aubin sur Mer
Eglise St Aubin
En maille ou en tissu, de perles ou de papier, venez découvrir une jungle fantastique qui vous emmènera dans un univers onirique ! Le vrai et le faux s’emmêlent pour vous faire tourner la tête et rêver en vert… Œuvre collective orchestrée par “Citémômes” et le collectif “Tricote un sourire” en partenariat avec des artistes locaux et le collège de Yerville.
Chacun peut aussi participer en tricotant ou crochetant des carrés de 5 cm x 5 cm ou 10 cm x 10 cm dans les couleurs de la nature (vert, crème, lin, taupe et marron).
Concours de points de croix Si la mer m'était comptée ... avec des petites croix
Saint Aubin sur Mer
Eglise St Aubin
THEME 2017 Comme une chanson de Michel JONASZ
« On allait au bord de la mer,
Avec mon père, ma sœur, ma mère…
Alors, on regardait les bateaux,
On suçait des glaces à l’eau,
On avait le cœur un peu gros,
Mais c’était quand même beau. »
Voici une évocation des vacances, des rêveries, des longues promenades sur la plage où l’on admire sur le rivage, les coquillages irisés déposés par la mer, mais aussi poissons et crustacés fraîchement pêchés.
Eglantine Bacro (Lille - 59) Nylon Moan
Saint Pierre le Vieux
Eglise
L’Artiste matérialise des démons intérieurs dans un bestiaire sombre et épuré en entremêlant fil de fer et bas nylon. églantine utilise l’animalité pour exprimer son rapport à la nature (sauvage ou muselée), à la dualité du corps et de son enveloppe.
Rieko Koga (Paris - 75) La Forêt d'amour
Saint Pierre le Vieux
Eglise
L’Artiste a créé cette œuvre en juin 2014 et ce, pour le 10ème anniversaire du jardin partagé parisien appelé le “Potager des Oiseaux”.
Rieko est membre de ce jardin et elle avait choisi la couleur indigo dont elle avait teint les morceaux de tissu à Tokyo. Pourquoi ? Car en Japonais, les mots “indigo” et “amour” se prononcent de la même façon : “AI”. Elle a voulu remplir ce jardin d’amour et ainsi le transformer
en “forêt d’amour”.
Pour le Festival du Lin 2017, l’Artiste a choisi cette œuvre qui peut, aisément, faire écho aux fleurs de lin. Elle parle donc avec son cœur et désire transmettre aux Visiteurs l’amour qui se dégagera de ses fleurs.
Club photo entre Mer et Lin Les enfants du lin
Saint Pierre le Vieux
Salle communale
Pour le 26ème Festival du Lin, le “Club Photo Entre Mer et Lin” vous offre un moment de douceur et de légèreté !
En reprenant ce qui fait du lin une matière noble, légère, prometteuse pour l’avenir, l’Association a souhaité y mêler… Ce qui fait notre avenir, dans ce qu’il y a de plus noble : “Nos Enfants” ! Chaque membre a donc travaillé avec coeur en saisissant l’instant, la spontanéité de l’enfant ou, pour d’autres, en les mettant en scène avec le lin sous toutes ses formes.
Catherine Herbertz (Le Chambon-Feugerolles - 42) Insula
Saint Pierre le Viger
Mairie
“Insula” en latin signifie “île”.
Cette région du cerveau permet la conscience de soi. Il est question ici de travaux textiles qui rêvent cette insula.
En se mettant à l’oeuvre, l’Artiste s’est rendue compte, “qu’en tant que femme”, travailler à une présence au monde, c’est interroger d’abord la question de la féminité. Sa réflexion / rêverie cherche à mettre à jour la matière du temps vécue au féminin.
Les matières sont usagées et issues du quotidien et, c’est en quelque sorte, le temps qui est travaillé. S’y ajoutent des matières organiques, végétales, fragiles et susceptibles encore de transformations, dégradations qui maintiennent le travail dans le domaine du vivant et donc du périssable.
La fabrication est instinctive, volontairement simple, brute, sans sophistication ni effet. Un peu comme un “dirty sound” où s’entendent le grain et la matière des sons. Ces toiles tendues filtrent le temps, le désir, la pensée en une évaporation infinie. En écho à cette intériorité, ses poupées manifestent (pour) une liberté entière.
Mossi Traore & Association “Les Ateliers Parisiens” (Paris - 75) Les jardins de la couture
Saint Pierre le Viger
Eglise
Les “Ateliers Parisiens” seront partenaires du Festival du Lin 2017. Une minutieuse sélection du créateur Mossi est présentée et ce, sans compter les modèles des élèves de son école de Haute Couture “Les Ateliers Alix” (Paris). Vous aurez également le plaisir d’admirer leur
travail lors des défilés de mode.
Les “Ateliers Parisiens” présentent, en parallèle, une exposition de photos mettant en scène des débutants en couture qui ont réalisé un vêtement ayant pour thématique le Lin.
MODEFENSTER AT (Courbevoie - 92) Artisans du luxe
Saint Pierre le Viger
Salle communale
Passionnée, AnnA-BarbarA Aumüller est une Styliste Modéliste Couturière Autrichienne de seulement 30 ans qui collabore, pour les Collections et les Personnalités, avec la plupart des Maisons de Haute Couture sur Mesure (Chanel, Jean-Paul Gaultier, Stéphane Rolland, Ralph and Russo, Elie Saab, Alexis Mabille...) et des Maisons de Prêt-à-Porter Luxe (Dior, Givenchy, Yves Saint Laurent, Vivienne Westwood, Thierry Mugler, Alexander McQueen, Balmain, Maxime Simoëns...). En 2018, il est prévu qu’AnnA-BarbarA Aumüller développe son label et
sa marque (Vêtements & Accessoires) !
La vitrine du Savoir Faire et de l’Excellence des Artisans du Luxe et de la haute Couture souhaite partager une démonstration multiple autour de pièces magistrales qui mêlent Lin et autres matières. Des Créations Artistiques exceptionnelles sont présentées sous différentes formes : exposition sur bustes avec Cartels Kakemonos, parcours tactile, Défilés de Mode...
“Pour le Plaisir de vous faire Plaisir !”
Tristan Mathieu Application technique et composite
Sotteville sur Mer
La Grange
La fibre de lin est également utilisée dans les composites. Elle vient en remplacement ou en complément des fibres de verre et de carbone. Les fibres de lin apportent de la légèreté avec une bonne résistance et une bonne absorption des chocs. De plus, les composites en fibres de lin ont une empreinte environnementale plus faible qu’avec les fibres de verre et de carbone. Les champs d’applications sont multiples : design, sport & loisir, BTP, automobile, aéronautique...
Terre de Lin produit des tissus en fibres de lin à destination des composites. Ces tissus sont utilisés dans les skis SALOMON, les haut-parleurs FOCAL, les casques EGIDE & les meubles EDITIONS SAINT LUC…
Bernadette Baldelli, Lilas Joublot, Marie-Hélène Lechardeur, Véronique Ernoul, Lucile Calvez, Isabelle Cellier / Ise Salon des ateliers d'art
Sotteville sur Mer
La Bergerie
POUR TOUS LES ATELIERS proposés par Bernadette BALDELLI
Réservations : Bernadettebaldelli@gmail.com - tél. 06 15 39 40 43 / 03 86 70 35 97
POUR TOUS LES ATELIERS proposés par Lilas JOUBLOT
Réservations : hello@frivolite.fr - tél. 09 51 87 63 49
POUR TOUS LES ATELIERS proposés par Marie-Hélène LECHARDEUR
Réservations : : mariehelene@artetlaine.fr / 06 19 98 64 52
POUR TOUS LES ATELIERS proposés par Véronique ERNOUL
Réservations : veronique@ernoul.fr - tél. 06 75 21 00 30
POUR TOUS LES ATELIERS proposés par Isabelle CELLIER / ISE
Durée : 3h00
Tarif : 35 €
Matériel fourni, prévoir simplement un jeu d’aiguilles, une paire de ciseaux, un dé éventuel.
Nombre maximum de participants : 10
Réservations : isecellier@gmail.com - tél. 06 08 89 89 15
Bernadette Baldelli Ornements textiles « les Nappes »
Sotteville sur Mer
La Bergerie
Les « nappes » sont des petits glands réalisés en finition dans la broderie au point d’Ombrie et Catherine de Médicis.
Les nœuds qui ornent la jupe du gland constituent un élément essentiel du rendu et ils sont tous différents. Ces ornements textiles, destinés
particulièrement à la décoration d’intérieur, peuvent être détournés en bijoux.
Préparation de la forme en base textile. Découverte des différents points de recouvrement à l’aiguille. Apprenez à réaliser différents noeuds.
Confectionnez un cordon de suspension au crochet, brodé, noué ou en macramé.
Nombre de participants maximum par session : 5 personnes.
Durée : 3h00
Matériel fourni par la formatrice : tout est fourni pour confectionner un gland,
Matériel à apporter : matériel de base (ciseaux, aiguilles, dé).
Tarif : 30€
Vendredi 7 Juillet de 14h00 à 17h00
Dimanche 9 Juillet de 10h00 à 13h00
Bernadette Baldelli Broderie italienne, broderie d'Ombrie
Sotteville sur Mer
La Bergerie
Découverte d’une broderie évolutive basée sur un mélange de points noués et de points simples. Les bordures de finition sont réalisées exclusivement à l’aiguille.
Réalisation au choix d’un petit carré. Possibilité de compléter le cours en réalisant un petit gland décoratif appelé « nappe » en suivant un stage de 5h00 sur 2 demi-journées ou une journée à définir avec la formatrice.
Broderie Catherine de Médicis
Motifs réalisés avec un gros fil de coton sur toile de lin à trame ajourée.
Les bordures et les pampilles de finitions sont réalisées exclusivement à l’aiguille. Réalisation d’un petit pochon brodé ou d’un petit coussin.
Nombre de participants maximum par session : 4 personnes.
Durée : 3h00 ou stage de 5h00
Tarif : 35€ / Stage 65 €
Samedi 8 Juillet de 14h00 à 17h00
Dimanche 9 Juillet de 14h00 à 17h00
Lilas Joublot Apprentissage du point de base en frivolité aux navettes
Sotteville sur Mer
La Bergerie
Nombre de participants maximum par session : 5 personnes.
Durée : 2h00
Matériel prêté par la formatrice. Possibilité d’acheter sur place navettes, crochet, fil…
Tarif : 25€
Vendredi 7 Juillet de 10h00 à 12h00
Samedi 8 Juillet de 10h00 à 12h00
Dimanche 9 Juillet de 10h00 à 12h00
Isabelle Cellier / Ise Fantaisie et Caetera
Sotteville sur Mer
La Bergerie
L’Artiste présente, en parallèle de ses ateliers, une exposition “FANTAISIE ET CAETERA”.
« O Fantaisie, emporte-moi sur tes ailes pour désennuyer ma tristesse. »
Gustave Flaubert
Dominique Moreau (Montreuil - 93) L'éphémère et l'éternel
Veules les Roses
Chapelle Michel
Les fleurs de lin et leur courte floraison ont inspiré l’Artiste pour évoquer l’éphémère, le rêve, la beauté…D’autre part, Dominique s’est plongée dans l’histoire du lin : ce sont les Egyptiens qui en ont développé la culture. Ils se servaient de cette étoffe pour fabriquer les bandelettes des momies, symboles d’une vie éternelle. Cela a intéressé l’Artiste de faire dialoguer, dans un même lieu, ces deux concepts.
Vive la photo (La Gaillarde - 76) Pays de Caux & Côte d'Albâtre
Veules les Roses
Mairie (Salle annexe)
Cette Association à été créée en 2005 par des passionnés et ce, dans le but de promouvoir la photographie sous toutes ses formes.
L’Association participe à des manifestations, organise des expositions, enseigne en milieu associatif ou scolaire et créée des reportages sportifs ou culturels
Challenge International orchestré par Martine Dionis (Rouen - 76) Papillons fabuleux
Veules les Roses
Salle Michel Frager
C’est l’été... Le soleil brille... Il fait chaud... Les champs se remplissent de petites fleurs bleues et ce, pour le plus grand plaisir de nos amis, les “Papillons fabuleux”.
Venus de la France entière ou de contrées lointaines, ils se sont tous donnés rendez-vous à Veules-Les-Roses ! Rigolos, précieux ou insolites… Suivant l’inspiration de leur Créatrice…
Tout comme pour les éléphants ou les Ménines, les Artistes, pour mener à bien ce projet, se sont regroupées sur les réseaux sociaux !
Dominique Chopart-Canu (Bacqueville en Caux - 76) Voyage au cœur de la nature
Veules les Roses
Salle Michel Frager
L’Artiste vous plonge dans son paradis où le mélange des fibres permet, sans nul doute, de rêver à un monde tout en couleurs.
Le lin, base de son travail, se mariant aisément à la soie et à la dentelle, côtoie, également, le coton, le chanvre sans oublier la laine. Et dans son jardin naît une fleur, puis une autre… Et d’autres encore…
Sans cesse en quête de nouvelles expériences textiles, toutes les techniques la fascinent. Dominique a un besoin physique, tactile de travailler les tissus et les fibres de toutes sortes.
Jardin des lins
Veules les Roses
Plage
Le Lin ne peut pas pousser partout... Mais, grâce au Festival, vous aurez le privilège d’en apercevoir dans des endroits parfois... Surprenants !
Photos exceptionnelles garanties !
